Notre actualité

Nos conseils

Vous garantir sérénité et sécurité en toutes circonstances sont nos priorités

Sécur'auto

Panne - les gestes à adopter

Un voyant s’allume durant votre trajet, vous entendez même peut-être le moteur s’emballer et dans ce cas, la plupart du temps, C’EST LA PANIQUE ! C’est déconcertant, on est énervé de devoir interrompre notre route mais il faut s’avouer qu’il serait déraisonnable de continuer à rouler. Alors, si cela vous arrive, voici un guide comprenant les 4 règles d’or pour adopter les bons gestes.

L’objectif ? Se protéger et protéger ceux qui vous entourent.

Règle n°1 Garder son calme (nous le savons, ce n’est pas simple) et activer les feux de détresse (WARNING)

Règle n°2 Ralentir et se garer sur le bas-côté à l’endroit le plus approprié et ce, peu importe sur quelle type de route vous vous trouvez.

Règle n°3 Se protéger ainsi que ses passagers – vous sortirez du côté opposé de la circulation – et oui en tant que conducteur vous vous contorsionnerez s’il est dangereux de sortir de votre côté (on pense ici particulièrement aux autoroutes !)

Règle n°4 Appeler le 112 de votre téléphone ou des bornes disposées tous les 2 kilomètres et non nous ne marchons pas au milieu de la route. Il existe aussi une application très pratique et gratuite, découvrez là.

Et voilà, plus qu’à prendre son mal en patience en attendant la dépanneuse qui pourra au mieux réparer votre voiture ou pire, la remorquer.

 

Ah attends… Petite précision, si de la fumer commence à apparaître ou qu’un feu se déclare, c’est mauvais signe tu t’en doute. Alors ici, on se gare vite et on fuit loin très loin s’il n’y a pas d’extincteur ! En même temps QUI a un extincteur avec soi ?

Plus de confusion entre les carrefours giratoires et les rond-points

Digital'auto

Les applications mobiles utiles sur la route

Très prochainement, vous trouverez ici une liste des applications mobiles qui, nous en sommes sûrs, vous seront très utiles lors de vos trajets

Entretien’auto

Règle’auto

"Le kit mains libres est interdit" INFO ou INTOX ?

On s’est tous déjà posé la question sur l’utilisation des kits mains libres. Avons-nous le droit aux oreillettes ? Au bluetooth ? Quelle est la règle à adopter ?
Direct Garantie vous éclaire sur le sujet !

 

Une source de distraction

Téléphoner en conduisant détourne votre attention et sollicite votre concentration ailleurs que sur votre conduite. Vous devez être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions ! Il est indispensable pour votre sécurité d’avoir une concentration importante au volant de votre véhicule.

  • Distraction cognitive : Vous vous concentrez sur la conversation ou sur ce que vous lisez plutôt que sur la route et votre conduite.
  • Distraction auditive : Vous n’êtes plus attentif aux bruits extérieur qui peuvent vous prévenir d’un éventuel danger.

Saviez-vous que l’usage de votre kit main libre multiplie par trois le risque d’accident. Pire encore, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 et vous oblige à détourner les yeux de la route pendant, au minimum, 5 secondes.

Les risques, que vous prenez, au niveau de la loi

Il est interdit, depuis le 1er juillet 2015, le port à l’oreille de tout dispositif qui émet du son lorsque le conducteur d’un véhicule est en circulation, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de
surdité. En clair, que vous soyez en voiture, en moto ou en bicyclette, les oreillettes pour téléphoner ou écouter de la musique, à bannir !
L’utilisation d’un kit main libre est sanctionné par une contravention de 4eme classe, c’est-à-dire, une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. Nous vous voyons venir chers cyclistes… OUI vous ne perdez pas de points mais vous êtes tout même concernés par l’amende.

 

Ce que Direct Garantie vous conseille

Si vous suivez ces quelques recommandations, nous vous garantissons une sécurité optimale à bord de votre voiture :

  • Une concentration sur votre conduite vous garderez
  • Le kit main libre vous n’utiliserez pas
  • Le bluetooth avec un micro vous disposerez

"Manger au volant = amende" INFO ou INTOX ?

Aujourd’hui, manger au volant, fouiller dans la boîte à gants, fumer ou encore se maquiller est interdit. Vrai ou Faux ?

Le code de la route n’interdit pas de manger au volant, du moins il ne le mentionne pas spécifiquement.  Cependant, il est recommandé de ne pas être divertis en conduisant. Le fait d’effectuer une autre action que celle de conduire, ne doit pas vous empêcher d’exécuter les manœuvres dans des bonnes conditions.

 

Autrement dit, ce n’est pas interdit MAIS le fait de manger en conduisant peut entraîner un défaut de maîtrise du véhicule. L’article R. 412-6 du Code de la Route prévoyant notamment que  « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » si tel n’est pas le cas, ce même article prévoit une amende pour le conducteur, dont le montant s’élève à 35 euros.

Direct Garantie vous conseille de garder les yeux sur la route et vos mains sur le volant !
Avec ces précautions, on vous garantit une conduite tranquille