FAQ

Les réponses aux questions que vous vous posez sont ici, dans notre FAQ ! Notre foire aux questions est régulièrement mise à jour en fonction des interrogations que vous nous communiquez.

Tout savoir sur la garantie panne mécanique

Qu’est-ce qu’une Garantie Panne Mécanique ?

C’est un contrat d’assurance qui protège votre véhicule des pannes mécaniques, électriques et électroniques qu’il pourrait rencontrer. Les frais de réparation sont alors pris en charge par Direct Garantie.

Suivant les assureurs ou courtiers en assurance, les contrats ne couvrent pas les mêmes pièces et peuvent prévoir une franchise, de la vétusté ou encore un délai de carence. Prenez connaissance des termes du contrat qui vous est proposé avant de souscrire afin d’éviter les surprises.

Conseil & Astuce : Respectez les termes du contrat et entretenez minutieusement votre véhicule pour assurer la prise en charge de vos sinistres et réparations.

Une Garantie Panne Mécanique, n’est-ce pas la même chose qu’une Garantie Constructeur ?

Oui et non, le principe est le même mais la prise d’effet du contrat et ses gestionnaires diffèrent.

À l’achat d’un véhicule neuf chez un constructeur, vous bénéficiez d’une Garantie « Constructeur » en supplément des deux garanties légales (défauts de fabrication et vices cachés). La durée minimum de ce contrat est de 24 mois mais peut-être plus longue selon les fabricants. Dans ce cas, c’est le constructeur qui traite vos sinistres.

Une Garantie Panne Mécanique fonctionne de la même manière mais intervient une fois la Garantie « Constructeur » échue. Ce ne sera plus le fabricant qui prendra en charge vos sinistres mais l’assureur.

On me parle parfois de Garantie et d’Extension de Garantie, quelle est la différence ?

L’extension est un contrat qui prend effet à la fin de votre contrat de Garantie Panne Mécanique. Son seul et unique objectif, vous permettre de prolonger la protection des pièces de votre véhicule.

Quelle est la différence entre une Assurance Automobile et une Garantie Panne Mécanique ?

L’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir circuler librement avec son véhicule sur le territoire français. En cas d’accident, elle couvre les dégâts physiques (du conducteur et/ou de ses passagers et/ou de tiers) et également les dégâts matériels.

La Garantie Panne Mécanique (ou Extension) est une proposition commerciale dans le cadre d’une vente de la part d’un professionnel automobile ou d’un particulier. Ce contrat peut-être souscrit par le vendeur, l’acquéreur ou le particulier en possession d’un véhicule afin de se couvrir des coûts relatifs à une panne mécanique, électrique et électronique.

Pourquoi souscrire à une Garantie Panne Mécanique ?

Une panne sur un moteur coûte en moyenne 842€. À noter qu’un seul et même véhicule peut compter en quelques mois plusieurs pannes de même ou différentes natures (mécanique, électrique, électronique).

Avec Direct Garantie : il n’y a pas de limite quant au nombre de prise en charge de vos sinistres. Nous étudions toutes vos demandes et couvrirons vos frais autant de fois que nécessaire si les pièces en question sont comprises dans votre contrat et que la cause de la panne était imprévisible.

Dans quels cas puis-je souscrire à une garantie chez Direct Garantie ?

Nos produits de garantie peuvent être souscrits à partir du moment où la valeur à neuf de votre véhicule n’excède pas les 50 000€ et qu’il n’a pas plus de 14 ans et 200 000 Km au compteur.

Vous êtes éligible ? Dans ce cas, notre gamme de produits est assez large pour permettre à toutes et à tous de trouver LA garantie qui lui correspond.

Où puis-je souscrire à une garantie chez Direct Garantie ?

  • Direct Garantie compte plus de 360 Partenaires en Concessions et Garages. Il est possible, si vous choisissez d’acheter votre véhicule chez un professionnel, qu’il vous propose un de nos contrats s’il fait partie de notre réseau.

 

  • Nous proposons également des garanties en ligne. Rendez-vous sur la page «Nos offres en ligne » et cliquez sur « Trouver ma garantie ». Suivez les instructions et passez d’étape en étape pour trouver le produit qui correspond le mieux à votre situation.

 

Une fois client, vous recevrez des codes d’accès et pourrez à tout moment consulter les documents relatifs à votre contrat dans votre espace client.

Conseil & Astuce : N’hésitez pas à joindre nos conseillers qui seront répondre présents pour vous apporter toute l’aide et les réponses dont vous avez besoin. Ils prendront le temps de vous accompagner à chaque étape de la souscription si vous le souhaitez. Vous pouvez également nous contacter sur notre page facebook Direct Garantie.

Tout savoir en cas de panne

Mon assistance dépannage et remorquage

Incluse ou en option suivant votre contrat, nous répondons présents en France et au sein de l’Union Européenne en cas de panne où que vous soyez.

Sur le bord de la route ou même en bas de chez vous, appelez le 01 83 77 20 38 (+33 1 83 77 20 38 de l’étranger), une dépanneuse viendra à votre rencontre.

Suivant la nature de la panne, plusieurs scénarios sont possibles :

1) Le véhicule redémarre après le passage de la dépanneuse: nous vous conseillons fortement de vous diriger vers un garage.

Astuce : Connectez-vous à votre espace personnel, vous aurez accès à la carte interactive vous permettant de géolocaliser les garages agréés à proximité.

2) Le véhicule ne redémarre pas: le dépanneur procède alors au remorquage. Dans le cas où l’incident surviendrait après 20h00 et à plus de 50 km de votre domicile Direct Garantie prend en charge vos frais d’hôtel dans la limite du nombre de place indiqué sur la carte grise si vous le souhaitez.

Je n’ai pas déclaré mon sinistre dans un de vos garages partenaires, est-ce un problème ?

Non ce n’est pas un problème, fournissez-lui votre certificat de garantie ou à défaut votre numéro de contrat. Le garage se chargera de nous contacter pour nous déclarer le sinistre et suivra votre dossier.

Conseils & Astuces :  Le certificat est disponible dans votre espace personnel, rubrique « MES DOCUMENTS ».

Faut-il prévoir une participation financière pour la réparation de mon véhicule ?

Aucune avance de frais n’est demandée pour les réparations, la transaction s’effectue directement entre le garage et Direct Garantie.En revanche, certains contrats prévoient une franchise, somme qui reste à votre charge :

  • Notre gamme distribuée par nos partenaires automobiles en concession et garage prévoit aucune franchise. Voir les offres ici 
  • Nos offres en ligne comprennent une franchise de 80€. Retrouvez ces offres et prenez connaissance des avantages ici

La gestion de mon contrat de garantie

Où trouver mon numéro de contrat ?

Retrouvez votre numéro de contrat dans le mail qui vous a été envoyé lors de la souscription de votre garantie. Autrement, téléchargez le certificat de garantie disponible dans votre espace personnel, rubrique « MES DOCUMENTS ».

Conseil & Astuce : Mettez une copie de ce certificat dans la boite à gants ou avec les papiers du véhicule. Ce document sera précieux en cas de panne et permettra au garage d’avoir toutes les informations nécessaires pour nous faire parvenir la déclaration de sinistre.

Où trouver la date de fin de mon contrat ?

Retrouvez la date d’échéance de votre contrat sur ce dernier ou dans votre espace personnel, rubrique « MES INFOS PERSONNELLES & MON CONTRAT »

Où trouver mes factures ?

Quelques jours après la validation de votre souscription, un échéancier vous est envoyé par courrier à l’adresse postale que vous aurez communiqué.

Comment modifier mes coordonnées personnelles et/ou bancaires ?

Pour changer vos coordonnées personnelles ou bancaires envoyez vos justificatifs en indiquant votre numéro de contrat

Envoi par email :

src@directgarantie.fr

Envoi par courrier postal :

DIRECT GARANTIE
CS 44104
80041 AMIENS Cedex 1

Si je vends mon véhicule, le contrat de garantie est-il cessible au nouveau propriétaire ?

Oui, les contrats Direct Garantie sont cessibles et sans frais. Mais attention, cessible seulement si le véhicule qui est garanti passe entre de nouvelles mains. Il n’est pas possible de transférer le contrat sur un autre véhicule.

Je change de véhicule, que faire de mon contrat ?

Cas n°1 : vous vendez votre véhicule

Avoir une garantie panne mécanique permet de valoriser votre bien et de maximiser vos chances de le vendre rapidement. Les potentiels acheteurs se voient généralement rassurés d’autant qu’aucun frais n’est demandé pour transférer le contrat d’une personne à une autre.

Autre possibilité, résilier le contrat.

Cas n°2 : vous vous séparez de votre voiture sans pour autant la vendre

Un contrat de garantie panne mécanique est attaché au véhicule et non à son propriétaire. Il est alors impossible de transférer sa garantie sur un autre véhicule. Il faudra donc procéder à la résiliation.

Dans les deux cas, appelez-nous ! Nous trouverons, ensemble, la solution la plus appropriée à votre situation.

Retard de paiement, comment procéder pour régulariser ?

Dans le cas où le premier prélèvement automatique sur votre compte bancaire échouerait, Direct Garantie fera une deuxième tentative, une à deux semaines après.

Si ce deuxième prélèvement est rejeté, notre service comptable vous relancera par courrier. Dans ce cas, nous vous remercions de prendre contact avec ce dernier.

En savoir + : Sans nouvelle de votre part dans un délai de 40 jours, le contrat sera définitivement échu et des poursuites pourront être engagées.

Conseil & Astuce : Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à joindre votre Service Client au 01 83 77 17 68 pour nous prévenir si des difficultés financières venaient à arriver.

Je souhaite résilier mon contrat d'extension de garantie, que dois-je faire ?

Pour résilier votre contrat d’extension de garantie, choisissez l’un des moyens suivants pour envoyer votre demande :

  1. Par courrier recommandé : SPGA – CS 44104 – 80041 Amiens Cedex 1
  2. Par email en demandant un accusé de réception à src@directgarantie.fr
  3. Par le bouton « pour résilier votre contrat » depuis votre espace client Direct Garantie.

Je suis professionnel auto et j'ai des questions

Quelle est la différence entre la gamme garantie panne mécanique et la gamme garantie profit ?

Partenaire de Direct Garantie, vous avez le choix de proposer au nouvel acquéreur d’un de vos véhicules :

1) une garantie panne mécanique d’une durée allant jusqu’à 24 mois

2) ou lui proposer une extension de garantie (appelée « garantie profit » chez Direct Garantie) d’une durée allant jusqu’à 60 mois.

Peut-on étendre la garantie contractuelle ?

En tant que partenaire, vous ne pouvez pas étendre une garantie panne mécanique. Cependant, vous pouvez informer votre client qu’il peut souscrire à une extension de garantie appelée « Gamme Profit ». Celle-ci aura pour rôle de prendre le relais une fois sa garantie panne mécanique échue.

S’il souhaite y souscrire plusieurs solutions s’offrent à lui :

1) Souscrire lors de l’achat du véhicule avec vous.

2) Contacter le service client Direct Garantie au 01 83 77 17 68 et faire la souscription avec un de nos conseillers.

3) Ou encore se rendre dans son espace dédié via « PORTAIL CLIENT » et le faire directement en ligne.

La garantie couvre t-elle le véhicule si une panne surgit à l'étranger ?

Le véhicule garanti est couvert dans toute l’Union Européenne.

Astuces pour vos clients : Ils peuvent garder dans leur boîte à gant les numéros de l’assistance dépannage/remorquage ou encore de notre service client. Encore mieux, ils peuvent enregistrer ces informations au sein de leurs contacts dans leur téléphone mobile.

Dans quel garage mes clients peuvent-ils se rendre en cas de panne ?

En tant que particuliers, ils peuvent se rendre dans n’importe quel garage. C’est au garage de prendre contact avec notre service technique pour demander une prise en charge sur le véhicule défectueux.

Astuce pour vos clients : Ils peuvent également retrouver notre liste de garages agréés grâce à la géolocalisation dans leur espace client.

Quelle est la procédure de prise en charge d’un sinistre ?

Dans un 1er temps, votre client doit présenter son N° de garantie avec son bulletin de souscription pour indiquer qu’il bénéficie d’une garantie DIRECT GARANTIE. Un diagnostic est ensuite effectué par le garage réparateur (prise en charge du diagnostic par Direct Garantie à hauteur de 40 € si la panne est couverte par le contrat de garantie).

Dans un second temps, une fois le devis établi sur la ou les panne(s), le garage réparateur fait sa demande de prise en charge en appelant notre service technique au : 01 83 77 17 68.

Suivant le niveau de complexité des réparations à mener, le conseiller technique :

1) délivrera une réponse rapide,

2) ou lui demandera de joindre le devis par mail pour une étude plus approfondie.

Où en sont mes déclarations de sinistres ?

Vous pouvez contacter le service technique qui vous est exclusivement réservé au : 01 83 77 17 68 ou par mail à l’adresse suivante pt@directgarantie.fr en leur demandant de vous apporter plus de détails.

Astuce : Vous pouvez demander à être rappelé par un de nos conseillers directement sur le site internet en inscrivant votre numéro de téléphone et l’horaire auquel vous souhaitez être contacté pour éviter une éventuelle attente.