L’année 2023 a apporté son lot d’innovations dans le secteur automobile, mais les automobilistes ont continué à faire face à des pannes fréquentes.
Que vous soyez en train de rouler vers votre destination de vacances ou simplement en route pour le travail, une panne peut vite transformer une journée ordinaire en cauchemar. Aujourd’hui, nous allons découvrir les pannes les plus fréquentes en 2023, identifier leurs causes principales et vous proposer des solutions rapides pour y remédier.
Les principales causes de pannes en 2023
Le classement des pannes les plus fréquentes
En 2023, certaines pannes ont été particulièrement récurrentes chez les automobilistes. Selon le rapport de l’ADAC, l’Automobile Club Allemand, les pannes automobiles les plus fréquentes sont :
1. Problèmes de batteries (46.2%)
2. Problèmes du moteur (15.3%)
3. Problèmes de système de carburant (14.8%)
4. Problèmes électriques (10.5%)
5. Problèmes liés au pneus (6.1%)
6. Problème du système d’échappement (3.3%)
Ces problèmes représentent la majorité des pannes rencontrées par les automobilistes. Pour remédier à ces problèmes, faire appel à un professionnel est possible mais il existe quelques solutions rapides à connaître pour les pannes les plus courantes.
Une différence entre l’occasion et le neuf ?
Le coût des réparations a considérablement augmenté en 2023, atteignant en moyenne 657 € pour les réparations sous garantie, soit 39 € de plus qu’en 2022.
Et, la réponse est oui, il y a quelques différences à noter !
Le moteur reste le composant le plus onéreux à réparer, représentant 25,9 % des coûts pour les véhicules d’occasion et 20,4 % pour les véhicules neufs. Le système d’alimentation, incluant le turbocompresseur, arrive en deuxième position, bien que sa part dans les coûts ait légèrement diminué par rapport à 2022. Les problèmes d’installation électrique sont les plus fréquents, touchant 22,1 % des véhicules d’occasion et 22,2 % des véhicules neufs.
Les pannes surviennent plus tardivement pour les véhicules d’occasion, avec moins d’un tiers des sinistres (27,6 %) dans les 5 000 km suivant l’achat. Les problèmes se produisent plus fréquemment après 25 000 km, avec une hausse de 2,7 points (21,2 %) par rapport à 2022. Les crises internationales continuent d’influencer les coûts des réparations, et il est probable que cette tendance à la hausse se poursuive.
Les solutions rapides pour les pannes les plus courantes
Si votre panne est assez conséquente, il est important de passer par un professionnel de l’automobile. Néanmoins, il existe quelques solutions afin de remédier à certaines pannes ou bien d’en éviter par la suite… Nous vous en donnons quelques-unes 😉
Votre batterie est déchargée
Si vous n’avez pas utilisé votre véhicule pendant un petit moment ou bien si vous avez oublié d’éteindre vos phares ou lumières intérieures, il est possible que la batterie de votre véhicule se soit déchargée. La batterie peut se décharger également lors de températures d’hiver.
Une batterie qui a généralement entre 3 et 5 ans peut se décharger plus rapidement qu’une batterie neuve.
Si cela vous arrive, pas de panique ! Utilisez des câbles de démarrage. Connectez le câble rouge aux pôles positifs (+) des deux batteries, puis le câble noir au pôle négatif (-) de la batterie fonctionnelle et à une partie métallique de votre voiture. Démarrez le véhicule avec la batterie fonctionnelle, laissez-le tourner quelques minutes, puis démarrez votre voiture.
Et si ce n’est pas encore le cas, pensez aux câbles de démarrages à portée de main. Cela fait partie des pannes les plus fréquentes en 2023. 😊
Vos pneus sont sous gonflés ou crevés
Un pneu sous-gonflé ou crevé peut être une source de stress, mais il existe des solutions simples.
Pour les petites crevaisons, une bombe anti-crevaison peut être très efficace. Elle colmate temporairement la crevaison et regonfle le pneu en quelques minutes. Une autre solution pratique est d’utiliser un gonfleur automatique qui se branche sur la prise allume-cigare de votre voiture.
Ce dispositif permet de regonfler vos pneus rapidement et facilement.
Cependant, si la crevaison est importante ou si vous constatez une usure excessive des pneus, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour une réparation ou un remplacement adéquat. Assurez-vous de vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour éviter les problèmes sur la route.
Petit conseil Direct Garantie : veillez à avoir toujours dans votre coffre une bombe anti-crevaison ou bien un gonfleur automatique afin de ne pas être embarrassé lorsque le voyant sous-pression s’affiche sur le tableau de bord.
Votre huile moteur est basse
Un voyant rouge indiquant une goutte s’affiche sur votre tableau de bord ? Cela signifie que le niveau d’huile est insuffisant et qu’il faut faire quelque chose…
Si le niveau d’huile moteur est bas, voici une solution rapide à suivre :
Arrêtez le véhicule en toute sécurité et laissez le moteur refroidir. Ouvrez le capot et localisez la jauge d’huile. Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre, puis réinsérez-la complètement pour vérifier le niveau d’huile. Si le niveau est bas, il faut ajouter de l’huile.
Utilisez une huile moteur recommandée par le constructeur de votre véhicule. Dévissez le bouchon de remplissage d’huile, souvent marqué avec une icône d’huile, puis versez lentement l’huile. Vérifiez régulièrement le niveau avec la jauge pour éviter de trop remplir.
Une fois le niveau correct, remettez le bouchon de remplissage d’huile en place. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes. Ensuite, éteignez-le et vérifiez à nouveau le niveau d’huile pour vous assurer qu’il est correct.
Surveillez le tableau de bord pour vous assurer que le témoin d’huile s’éteint. Enfin, vérifiez sous le véhicule pour détecter d’éventuelles fuites. Attention, si le problème persiste, consultez un mécanicien professionnel.
Vos phares sont défectueux
Vos phares ne fonctionnent plus ? Voici une solution rapide pour y remédier.
Si vos phares sont défectueux, il est crucial de réagir rapidement. Trouvez un endroit sûr pour vous garer, de préférence bien éclairé. Ouvrez le capot et localisez la boîte à fusibles. Consultez le manuel pour identifier le fusible des phares et remplacez-le s’il est grillé.
Ensuite, vérifiez les ampoules des phares. Éteignez les phares, retirez l’ampoule défectueuse et inspectez-la. Si le filament est cassé ou noirci, remplacez l’ampoule par une nouvelle du type recommandé.
Assurez-vous que les connexions électriques sont bien branchées et propres. Débranchez et rebranchez les connecteurs pour garantir un bon contact. Nettoyez les contacts en cas de corrosion.
Après ces vérifications, allumez les phares pour tester leur bon fonctionnement. Si les phares ne fonctionnent toujours pas, consultez un mécanicien professionnel pour une inspection plus approfondie.
L’impact des nouvelles technologies sur les pannes automobiles
Les nouvelles technologies ont transformé le secteur automobile, apportant des innovations significatives qui modifient également la nature des pannes rencontrées. Les véhicules modernes intègrent désormais des systèmes électroniques avancés, des logiciels embarqués sophistiqués et des batteries haute technologie.
Auparavant, les pannes étaient principalement d’origine mécanique. Aujourd’hui, les problèmes électroniques et logiciels deviennent fréquents. Les systèmes de gestion du moteur, les aides à la conduite peuvent tomber en panne, nécessitant une expertise technique avancée pour les réparer.
Cela signifie que les compétences mécaniques traditionnelles ne suffisent plus ; il faut également une connaissance approfondie des technologies numériques et électriques.